Si toi aussi tu m’abandonnes est une pièce adaptée du livre de Claudia Rankine. Elle y fait le récit d’expériences vécues, d’histoires familiales, d’amitiés bouleversantes, d’insomnies, d’une matière du monde donnée à voir sans hypocrisie.
Universitaire et poétesse américaine, Claudia Rankine est considérée par le New Yorker comme l’un des meilleurs auteurs contemporains de sa génération. Engagée contre les violences racistes, elle décrit le système américain post ségrégation aux Etats Unis. Entre poésie et prose, Si toi aussi tu m’abandonnes porte un regard critique sur la société américaine et traverse les questions de notre temps : famille, santé, intime et politique. Dans ce texte se logent des sentiments d’impuissance, des obsessions, de l’incompréhension, face à une époque saturée de mensonges et de prescriptions, dans laquelle la mort a jeté son ombre.
La petite troupe de la Compagnie Sans Père s’approprie la réflexion poétique et documentaire de Rankine, lui donnant forme au travers des voies et corps de huit comédiens qui s’interrogent sur ce qui les façonne. La Compagnie Sans Père a pour particularité de mettre en scène de très jeunes comédiens professionnels, de 16 à 22 ans, dans un théâtre musical de l’intime. Histoires individuelles et collectives, télévisuelles, traumatiques, sont relancées par un répertoire musical et une scénographique rappelant qu’une chanson, qu’une chorégraphie, qu’un silence, portent aussi en eux les traces d’un siècle meurtri.
Avec :
Eliott APPEL
Ludmilla BOUAKKAZ
Violette CLAPEYRON
Anna GIANFORCANO
Manon ISIDE
Matthieu LOUIS-MARIE
Léontine MAUREL-PAURD
Garance PAK
Jeanne POLLACCHI
Yumi SEAN
Emma TILLIER
Traduction
Maïtreyi et Nicolas PESQUÈS
Mise en scène
Sarah KONÉ
Assistant à la mise en scène
Paul AYMÉ
Création vidéo
Paul AYME et Quentin BALPE
Régie
Adrien MOUREY
Durée
1H30
Télécharger le dossier de presse